Démarche environnementale PROPEL
Propel est une jeune entreprise, mais dès sa création, son directeur, Didier Morice, a intégré une démarche de respect de l’environnement. Le groupe Dubreuil dans sa globalité est également très soucieux de l’héritage que nous léguerons aux générations futures.
Les engagements de Propel en matière d’environnement
La politique environnementale insufflée a permis d’agir de façon concrète en matière de respect de l'environnement, et d'inscrire une dynamique environnementale forte pour l'ensemble de ses activités.
Propel s’est fixé bon nombre d’objectifs, afin d’améliorer chaque jour le respect de l’environnement.
- Le traitement des déchets selon la réglementation en vigueur
- La capacité catégorie V pour la gestion et la manipulation de fluides frigorigènes
- La sélection et la protection des salariés à l’exposition des produits chimiques
Propel a également fait un premier pas vers l’électrique pour ses fourgons d’intervention. L’aménagement des fourgons a été entièrement repensé pour passer en 100% électrique. Fini les fils, les groupes électrogènes dans nos fourgons. Les utilitaires sont plus respectueux de l’environnement et de nos opérateurs, et cela, nous importe beaucoup.
Propel prône une démarche d’amélioration continue pour réduire son empreinte carbone au maximum. Il est évident que nous n’y arriverons pas seul, c’est pourquoi, nous comptons sur le fait que tous les acteurs qui participent et interviennent pour notre compte, nous aident à atteindre les objectifs environnementaux que nous nous sommes fixés.
Les principaux efforts quotidiens qui changent l’avenir chez Propel
Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans nos activités :
- Réduire les émissions de polluants par l'utilisation d'AdBlue
- Réduire l'impact lié aux déplacements
- Fourgon d’intervention aménagement 100% électrique
Maîtriser puis diminuer les consommations d'électricité et de carburant :
- Réduire la consommation d'électricité par la passation d'un accord cadre Groupe
Maîtriser l'impact des consommables atelier :
- Remplacer les fontaines nettoyantes / dégraissantes solvantées
- Recenser et harmoniser les achats de consommables
- Utiliser autant que possible des huiles biologiques
Recycler les papiers et autres déchets bureautiques :
- Tri et collecte des déchets bureautiques afin d'être recyclés et revalorisés (en test actuellement au siège)
Chez Propel, nous avons à cœur de nous considérer comme une entreprise intelligente qui accorde une forte importance au durable et à l’éco-responsabilité. Cela passe par un meilleur respect de l’énergie, une bonne gestion des espaces de travail, une démarche éco-responsable sur du long terme, une amélioration continue des conditions de travail de nos employés, une prise en considération des idées de chacun, dans un souci d’émulation et de productivité. Chez Propel, nous embarquons l’ensemble des collaborateurs pour avancer vers des solutions plus durables.
Une transition énergétique chez les constructeurs Mecalac & Takeuchi
Tout engin électrique doit relever 3 défis majeurs : l’autonomie, la performance et la compacité. La Mecalac e12 est ainsi la première pelle 100 % électrique sans aucun compromis sur ces 3 critères. La clé de l’autonomie et de la performance réside dans l’architecture même de cette machine. La source d’énergie, -séparée de la tourelle-, permet d’installer une capacité record de 146kW.h, offrant ainsi une autonomie inégalée de 8h », explique Patrick Brehmer, directeur du design et du management produits.
La version électrique de la 12MTX est parfaitement inscrite dans l’éthique de Mecalac vers des chantiers urbains toujours plus compacts, performants et respectueux de l’environnement.
Le constructeur Takeuchi fait également le pas vers des matériels avec une empreinte carbone limité en fonctionnement. Avec la nouvelle Takeuchi E240 entièrement électrique, le constructeur japonais souhaite développer une gamme de mini-pelle électrique promissent à des interventions en intérieur ou dans des environnements sensibles.