Depuis de nombreuses années le motobasculeur ou dumper est un engin de transport dôté de nouvelles technologies. Nous pouvons presque le réduire à un siège, 4 roues, un moteur, une transmission, un vérin et une benne. Mais les choses changent enfin ! Chez Propel nous avons été impressionnés lors de la présentation des 6 et 9 MDX. Ces deux engins dotés d’une benne à déversement frontal, sont fabriqués sur le sol anglais. Mais, pour asseoir sa position de leader, Mecalac propose en option sur les dumpers 6 et 9 MDX, le déversement latéral droit ou gauche à 90°… C’est tout à fait remarquable et unique sur un châssis commun. La nouvelle génération de dumpers Mecalac a déjà trouvé sa clientèle en France, chez Propel nous ne pouvons pas dire le contraire.
La sécurité avant tout sur les dumpers Mecalac MDX
La marque au grand M, a mis le paquet sur le motobasculeur MDX. Qu’on le veuille ou non la sécurité est omniprésente lorsqu’on qu’on est aux commandes de cet engin de chantier. La procédure de démarrage met tout de suite les choses au clair! Il faut obligatoirement que l’opérateur soit assis sur le siège, que la ceinture de sécurité soit bouclée, que le FNR soit au neutre et le frein de park engagé, pour pouvoir démarrer son Dumper 6 MDX ou 9 MDX.
Le dumper détecte automatiquement la pente et réduit la vitesse de la machine, mais cette dernière peut également être pilotée à distance, à l’aide du smartphone du chef de chantier, afin de limiter la vitesse des dumpers sur le chantier et pour plus de sécurité. Lors de la conduite, un radar avant détecte les objets en mouvement et alerte immédiatement l’opérateur par un signal sonore ou visuel en fonction de la distance et du danger.
La cabine participe également grandement à la sécurité globale de la machine. Nous sommes fiers chez Propel de pouvoir proposer des dumpers MDX aussi aboutis. La cabine transforme littéralement l’engin en le faisant passer de rustique à ultra moderne. L’accessibilité a été revue, les marches facilitent l’accès à la cabine et les capotages à hauteur d’homme facilitent la maintenance du dumper articulé.
Les caractéristiques techniques sur la gamme Mecalac MDX
Que ce soit le 6 MDX ou le 9 MDX ils reçoivent tous les deux le même bloc moteur à savoir le Perkins de 70 ch. Ce moteur dispose d’un ralenti automatique et d’un start & stop qui évite les interminables heures moteur inutiles et permet d’espacer considérablement les intervalles de maintenance. La série MDX est également équipée d’une boîte de vitesses synchronisées « shuttle » avec 4 vitesses, ou d’une Powershift en option. La liste d’options est longue et il est tout à fait possible de configurer le motobasculeur MDX chez votre concessionnaire Propel. Nous vous conseillerons au mieux sur les options les plus adaptées à votre activité.
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